Une exposition idéale pour les écoles

image_1La visite de l’exposition « Behind the Numbers » donne l’occasion aux enseignants d’aborder de nombreux aspects concernant la Bourse. Tout d’abord, les élèves peuvent découvrir et apprécier le Palais de la Bourse, un bâtiment alliant fantaisie et grandeur, d’une richesse architecturale hors du commun, mêlant les styles néo-Renaissance et Second Empire.

La visite est également l’occasion de prendre connaissance de l’histoire des échanges boursiers, depuis leur naissance à Amsterdam jusqu’à ce jour. Derrière les portes du prestigieux Palais de la Bourse, les étudiants ont la possibilité d’apprendre comment les échanges boursiers s’opéraient dans les différentes villes d’Europe, et quelles limites les marchés financiers ont parfois atteintes, jusqu’à la banqueroute. En connaissant l’histoire des transactions boursières, les élèves comprendront mieux les différentes évolutions subies par les échanges financiers et la manière de les gérer de nos jours.

L’exposition fait également découvrir aux jeunes les mécanismes de fonctionnement des marchés, le déroulement des transactions financières pendant les heures d’ouverture, ce que sont les marchés primaire et secondaire, et la façon d’établir les cours par rapport à l’offre et la demande.

Ils apprennent également que la Bourse contribue à financer les activités économiques et le développement des entreprises. Les sociétés ont deux options permettant de lever des fonds par les échanges boursiers : soit, elles vendent une partie de leur capital sous forme de fractions appelées actions, ou elles empruntent des capitaux, et on utilise cette fois le terme obligation afin de désigner chaque fraction d’emprunt. Grâce à ce système, les entreprises obtiennent des capitaux tout en répartissant les risques sur de nombreux investisseurs. Ceux-ci placent leur épargne et la font fructifier en percevant les dividendes générés par les actions et les intérêts auxquels donnent droit leurs obligations. En outre, les actions et obligations présentent l’avantage de ne pas immobiliser l’épargne, car elles sont vendables et achetables à tout moment.


Posted

in

by

Tags: